9 septembre 2014 - ele-migennes-pagnol-89

Les différentes aides apportées aux élèves

Aides apportées aux élèves
Certains élèves peuvent rencontrer au cours de leur scolarité des difficultés scolaires, comportementales ou psychologiques. La principale aide est apportée au quotidien par la maîtresse de la classe et l’ensemble de l’équipe pédagogique.

L’aide aux élèves rencontrant des difficultés se décline de la façon suivante :
1) aide dans la classe par la maîtresse (pédagogie différenciée) si nécessaire avec rédaction d’un Projet Personnalisé de Réussite Educative (PPRE), dans tous les niveaux de classe.

2) aide personnalisée dans le cadre des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires).
Le dispositif APC comporte trois volets
*L’AIDE AUX ELEVES qui doit être ciblée vers ceux qui ont le plus de difficultés.
*L’AIDE AU TRAVAIL PERSONNEL qui a pour objectif de permettre à chaque élève d’acquérir une méthodologie de travail et de devenir de plus en plus autonome pour réaliser des tâches à sa portée.
Elle peut s’organiser ponctuellement, en fonction des besoins des élèves : savoir s’organiser; apprendre une leçon ou une récitation, préparer une dictée, aider à la préparation d’exposés, préparer l’entrée au collège
*LES ACTIONS INSCRITES AU PROJET D’ECOLE
Ce sont les actions pédagogiques, inscrites au projet d’école, que les enseignants ne parviennent pas à mener sur le temps scolaire, faute de temps ou de conditions favorables. Cela peut être du théâtre, du chant, des ateliers d’arts visuels, la tenue d’un journal scolaire ou d’un site Internet, d’ateliers sportifs, , d’ateliers scientifiques…

Afin de permettre une meilleure coordination, les APC sont organisées sur le même créneau horaire que les Ateliers Educatifs proposés par la commune. La durée de chaque séance est d’une heure et trente minutes sur 24 semaines.

3) L’aide aux apprentissages fondamentaux par une Maîtresse Supplémentaire.
L’école dispose d’une « Maîtresse Supplémentaire » dans le cadre d’un projet PMQC «Plus de Maîtres Que de Classes).
Pour la première période de cette année, son travail sera axé sur :
*geste graphique/écriture au CP
*apprentissage du code / principe alphabétique (CP)
*production d’écrit (CP)
*lecture (CE1 et CE2)
*nombres et calcul (CP, CE1, CE2)
*géométrie (CP)

4) L’aide spécialisée par le RASED (pédagogique, rééducative ou psychologique).

Parfois, les aides apportées en classe ou par la Maîtresse Supplémentaire ne sont pas suffisantes pour permettre une amélioration des résultats de l’élève. Dans ce cas, il pourra soit bénéficier de l’aide du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté), soit d’une aide à l’extérieur de l’école (conseillée à la famille).

Les aides spécialisées apportées par le RASED
L’Equipe de Migennes du RASED du Val d’Armançon est composée de trois personnels spécialisés :

une psychologue scolaire, madame Breuzard, dont le mode d’action est
*entretiens avec les enfants et les parents
*bilans psychologiques
*suivi psychologique de certains enfants
*liaison avec les services extérieurs avec l’accord des parents (orthophoniste, CMPP, CMP,etc…)
*aide à la mise en place et au suivi des intégrations d’enfants handicapés
*préparation des orientations des élèves en collaboration avec les familles et les enseignants

une maîtresse « E », madame Vernat, maîtresse spécialisée chargée d’apporter une aide à dominante pédagogique, sur d’autres supports que ceux de la classe, avec une approche différente pour dépasser les difficultés rencontrées.

une maîtresse « G » (rééducatrice), madame Durand, chargée d’apporter une aide rééducative aux enfants présentant des difficultés de comportement et d’adaptation scolaire.

L’équipe RASED intervient également sur les écoles Gérard-Philipe et Anne-Frank.

Elle peut intervenir après demande des enseignants, des familles ou même des enfants sur décision d’un groupe de pilotage constitué de l’Inspecteur de l’Education Nationale, d’un directeur d’école et des trois membres du RASED. Cette aide est gratuite. La famille est prévenue de l’intervention du RASED par l’enseignant de la classe. Pour qu’une aide soit efficace, la collaboration de tous (enfant, parents, enseignants, RASED) est primordiale. Les parents ne doivent pas hésiter à rencontrer l’enseignante et le RASED et à en parler avec leur enfant.