6 janvier 2015 - ele-migennes-pagnol-89

L’école primaire Marcel-Pagnol, un peu d’histoire….

L’école primaire Marcel-Pagnol, un peu d’histoire….

On peut distinguer 6 périodes

Avant septembre 1979,

Avant 1979, les élèves du quartier des Mignottes fréquentent, l’école Marie Noël pour les maternelles et l’école Maurice Genevoix pour les élémentaires (du CP au CM2). Le quartier est en pleine expansion et les locaux disponibles deviennent insuffisants. En1978, 1 classe maternelle et 2 classes élémentaires sont obligées de prendre le bus 4 fois par jour pour être accueillis rue des Ecoles dans des préfabriqués (aujourd’hui démolis et remplacés par un parking).

 

De septembre 1979 à septembre 2007

En septembre 1979, ouvre l’école Marcel Pagnol qui accueille 5 classes du CP au CE1 ; l’école M Genevoix ne reçoit dès lors plus que les élèves de cycle 3 (du CE2 au CM2).

Il faut attendre septembre 1980 pour voir l’ouverture de l’extension de la maternelle : 3 classes jouxtent l’école élémentaire nouvellement construite.

Jusqu’en 2007, 3 enseignants assurent la fonction de directeur : 1 sur l’école Marie Noël, 1 sur l’école M Pagnol et 1 sur l’école M Genevoix.

Les élèves des Mignottes fréquentent la restauration scolaire du centre aéré de Cheny jusqu’au début des années 2000 où ou un service de restauration est créé sur le quartier : plus de transport en bus, les enfants restent sur place pendant la pause méridienne.

 

De septembre 2007 à juillet 2018

C’est en septembre 2007 que les 3 écoles fusionnent pour ne plus faire qu’un seul groupe scolaire avec une seule direction. Les 2 entités M Genevoix et M Noël disparaissent ; l’école garde le nom de Marcel Pagnol.

Un poste de scolarisation des enfants de moins de 3 ans est créé à cette même rentrée. Le projet est spécifique : effectif réduit, horaires aménagés au rythme de l’enfant, lien école familles renforcé, partenariat avec l’ACLM et la Halte Garderie.

En septembre 2007, l’effectif de l’école atteint 300 élèves répartis en 14 classes. Après une forte augmentation les années suivantes (jusqu’à 350) il se stabilise autour de 300.

De septembre 2012 à juillet 2018

Le 29 juin 2012, un incendie criminel détruit la totalité du bâtiment accueillant le cycle 2 et une partie de la maternelle. Face à ce traumatisme, la solidarité joue pleinement. Enseignants, parents d’élèves, entreprises et particuliers du Migennois se mobilisent. La municipalité fait installer en urgence pendant l’été des bâtiments préfabriqués afin d’être en mesure d’accueillir les élèves à la rentrée de septembre. Un projet de reconstruction du bâtiment détruit est lancé avec comme objectif une ouverture en septembre 2014. Les élections municipales passent par là et la nouvelle majorité réévalue le projet initial.

Pendant ce temps, la région Bourgogne, décide de la fermeture définitive du lycée professionnel Blaise-Pascal.

Les élus saisissent l’occasion et après d’âpres négociations achètent les locaux de l’ancien lycée. Des travaux de réhabilitation sont lancés.

En septembre 2018, l’école Marcel Pagnol s’installe au 4 rue Claude-Debussy.

Depuis septembre 2018…