14 octobre 2019 - ele-migennes-pagnol-89

Rappels concernant les horaires et l’assiduité

Suite au nombre grandissant de retards à l’arrivée à l’école ainsi que d’absences non signalées et/ou non justifiées, voici quelques rappels réglementaires.

  1. Horaires d’enseignement

L’école est ouverte les LUNDI, MARDI, JEUDI et VENDREDI, le matin de 8h30 à 11h30, l’après-midi de 13h30 à 16h30.

L’accueil débute 10 minutes avant le début des cours soit à 8h20 et 13h20.

Tous les élèves doivent être en classe à 8h30 le matin et à 13h30 l’après-midi.

Ces horaires sont à respecter précisément. Des sanctions peuvent être prises si des retards sont trop souvent répétés (risque d’exclusion temporaire) cf article 7,3 du règlement départemental.

1.1 Entrées et sorties des élèves

Les élèves peuvent être accueillis par les enseignants de service 10 minutes avant le début des cours.

A l’école maternelle (de la TPS à la GS), les élèves sont remis par la ou les personnes qui les accompagnent, soit au personnel enseignant chargé de la surveillance soit au personnel chargé de l’accueil.

A l’école maternelle, les enfants, accompagnés d’un adulte responsable, entrent dans l’école par le portail de gauche identifié « Entrée Maternelle ».

L’accueil à l’arrivée à l’école se fait à l’intérieur de la classe. L’enfant doit être accompagné à la porte de sa classe et confié à la maîtresse.

Le passage par la porte coupe-feu séparant le couloir de la maternelle et le hall d’entrée de l’élémentaire est strictement réservé au personnel de l’école.

La sortie des élèves est organisée dans la cour entre la grille de l’école maternelle et la porte d’entrée du bâtiment. Les élèves y sont regroupés par classe à des emplacements identifiés par un marquage au sol. Dès que les grilles sont ouvertes les parents entrent dans la cour et vont chercher leur(s) enfant(s) auprès de l’enseignant(e) de la classe. Afin de garantir la sécurité de tous, les parents doivent avertir l’enseignant(e) qu’ils prennent en charge leur enfant. La remise des enfants aux parents ou adultes désignés par eux doit se faire avec courtoisie, dans le calme et la discipline.

A l’école élémentaire (du CP au CM2), les enfants pénètrent dans l’école par le portail de droite identifié « Entrée Elémentaire », seulement à l’invitation de l’enseignant(e) de service qui en est alors responsable (10 minutes avant l’heure du début des cours). …..

A la sortie des classes, les enseignant(e)s reconduisent les élèves à la grille où, soit ils sont pris en charge par leurs parents ou un responsable désigné par eux, soit ils rentrent seuls à la maison.

Assiduité et fréquentation de l’école

…..

2.1. Absences ou retards (réf : article L. 511-1.)

En cas de retard ou d’entrée différée, pour des raisons de sécurité, les parents sont priés de confier l’enfant directement au directeur ou à l’enseignant. Les retards doivent être exceptionnels et justifiés.

En cas d’absence ou de retard prévisible de leur enfant, les parents doivent avertir l’école le plus rapidement possible,

-soit en prévenant l’enseignant(e) directement,

-soit en appelant le directeur au 03 86 92 65 90.

-soit par courriel à 0891050h@ac-dijon.fr,

-soit par le biais du site Internet de l’école   http://ele-migennes-pagnol-89.ec.ac-dijon.fr/                                                                                                                                           solution à privilégier

Toute absence, même de courte durée, doit être justifiée.

Après une absence, un élève ne devra se représenter à l’école que muni d’un mot écrit, daté et signé des parents (ou d’un certificat médical) qui sera conservé dans le registre d’appel. Un certificat médical doit être produit en cas de maladie contagieuse.

A compter de quatre demi-journées d’absences sans motif légitime ni excuses valables durant le mois, le directeur d’école prend les dispositions prévues dans le règlement type départemental.

Des autorisations d’absences occasionnelles peuvent être accordées par le directeur, sur demande écrite des personnes responsables, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel.

En cas de doute sérieux sur la légitimité d’un motif, le directeur d’école demande aux personnes responsables de l’élève de formuler une demande d’autorisation d’absence, qu’il transmet au DASEN sous couvert de l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription (IEN).

 

J’invite les parents à être très vigilants sur l’assiduité scolaire de leur(s) enfant(s),

à respecter scrupuleusement les horaires et à informer dès que possible l’école en cas d’absence.

Le Directeur