Campagne de dépistage par tests salivaires
Ce mardi matin les élèves des 7 classes de maternelle, les maîtresses, les ATSEM et le directeur ont effectué un dépistage salivaire au covid 19. Tout s’est très bien passé. Les familles recevront les résultats à partir de demain comme cela était indiqué dans la feuille qui a été distribuée en fin de semaine dernière. 19-03-21_déclenchement dépistage 1er degré_INFORMATION AUX PARENTS
Prochaine séance, jeudi matin pour les classes élémentaires.
Point sur la situation sanitaire
Mardi 30 mars – 15h25
Monsieur Stéphane LAMALLE-BONIN, enseignant de CE2, est positif au covid 19.
L’Inspecteur de l’Education Nationale et les autorités sanitaires ont été informées.
Etant donné que l’enseignant est isolé depuis le 18 mars et qu’auparavant les contacts avec les élèves et les autres enseignants ont toujours été « masqués », il n’y a aucune mesure particulière à prendre si ce n’est de continuer à respecter les gestes barrières.
Merci à toutes les familles de consulter régulièrement le site de l’école afin de se tenir informées et de prévenir au plus tôt le directeur de l’école en cas de test positif ou de cas contact.
Point sur les absences
Mis à jour mardi 14h40
Madame Marion ALLIX (PS/MS) absente jeudi 1er avril sera remplacée par madame Sandrine DUMONT.
Monsieur Stéphane LAMALLE-BONNIN (CE2) absent jeudi 1er et vendredi 2 avril sera remplacé par madame Isabelle POT.
Alerte Intrusion-Attentat
Ce jeudi 18 mars à 15h05 le système d’alarme ALERTE-INTRUSION-ATTENTAT de l’école a été déclenché.
Les forces de l’ordre, immédiatement alertées par le directeur, sont intervenues en quelques minutes. Toute la chaine de transmission de l’alerte a été mise en action (Gendarmerie-Mairie-IEN-DSDEN-Préfecture-Ministère).
Une « visite » approfondie des locaux par les gendarmes a été effectuée pendant que les élèves restaient confinés dans leur classe.
Globalement les élèves ont appliqué avec sérieux les consignes qui leur ont été enseignées.
Il est possible que certains enfants ressentent le besoin de parler à leurs parents de ce qu’ils ont vécus. C’est bien normal. N’hésitez pas à les laisser s’exprimer. En cas d’inquiétude, parlez-en à leur enseignante.
Au final, c’est un élève qui a eu la très mauvaise idée de déclencher l’alarme. Les gendarmes lui ont fait moral. La famille a été convoquée le soir même.
Cette alerte aura permis de constater quelques imperfections qui n’avaient pas été relevées lors des exercices annuels. Une réflexion en lien avec l’équipe mobile de sécurité de l’académie est d’ors et déjà engagée.
Appel à la vigilance-un cas positif parmi les élèves
Mardi 15 mars – 16h50
Une élève de l’école a fait l’objet ce lundi 15 mars d’un test positif au covid 19. Elle n’a pas fréquenté l’école depuis le vendredi 12 mars.
L’Inspection de l’Education Nationale et les autorités sanitaires ont été informées dès que la famille a alerté le directeur de l’école.
Il n’y a, à cette heure, aucune mesure particulière à prendre si ce n’est le respect strict des gestes barrières et une attention accrue aux éventuels symptômes que pourrait développer votre enfant.
Merci à toutes les familles de consulter régulièrement le site de l’école afin de se tenir informées et de prévenir au plus tôt le directeur de l’école en cas de test positif ou de cas contact.
Campagne de dépistage par tests salivaires
Mis à jour le 15 mars
294 réponses (dont 253 positives) ont été transmises ce jour à la personne chargée de l’organisation des tests salivaires.
Il est encore possible de me transmettre les 16 manquantes d’ici à jeudi soir.
Mis à jour le 10 mars
Nous avons reçu 262 réponses, dont 235 autorisations parentales et 27 refus. Merci beaucoup aux familles de nous avoir retourné ce document indispensable, quelle que soit la réponse.
Il nous manque donc encore une cinquantaine de réponses.
Je remercie toutes les familles qui n’ont pas encore répondu de le faire au plus vite afin que je puisse envoyer le tout aux autorités sanitaires.
—————
L’école Marcel-Pagnol comme toutes les écoles de la circonscription de Joigny a été retenue pour la campagne de dépistage du virus covid 19.
Des opérations de dépistage par tests salivaires seront organisées à l’école au rythme d’une fois tous les quinze jours.
Les objectifs sont multiples :
- Renforcer la politique de dépistages ciblés de la Covid-19 ;
- Rompre au plus vite les chaines de contamination ;
- Assurer la surveillance épidémique dans le cadre d’un suivi épidémiologique national du milieu scolaire.
Votre enfant doit vous remettre ce mardi 2 mars un courrier d’explications avec une autorisation que vous devez compléter.
Il est important que vous nous redonniez au plus vite cette autorisation accompagnée d’une copie de votre attestation de droits à la sécurité sociale.
Les tests salivaires sont totalement indolores. Il sont gratuits et seront effectués par du personnel qualifié.
Le calendrier et les modalités pratiques de ces tests ne nous ont pas été communiquées. Nous vous tiendrons informés dès que possible.
L’éradication du virus passe notamment par un dépistage ciblé permettant de briser les chaînes de contamination.
Merci à tous pour votre coopération.