USEP Journée Olympique 2021 – CM1 et CM2
La rencontre USEP Journée Olympique des CM1 et CM2 de l’école 🙂
Inscriptions périscolaires (cantine, centre de loisirs, accompagnement scolaire, école multi-sports)
Chers parents,
Les enfants ont reçu dans le courant de la semaine dernière le dossier d’inscription pour les activités périscolaires 2021/2022.
Cela ne concerne que les familles qui souhaitent que leur(s) enfant(s) participent à le rentrée de septembre à l’une des activités suivantes :
-accueil au centre de loisirs MATIN et/ou SOIR
-cantine du midi
-école multi-sports le mardi à 16h30
-aide aux devoirs, deux soirs par semaine (du CE1 au CM2)
Les dossiers sont à remettre directement à la mairie au Service SPEEJ place de l’Hôtel de Ville (03 86 80 51 55) – fermé le mardi matin.
Colos apprenantes-dispositif reconduit
Dans le cadre du programme « Colos apprenantes », initié par le ministère de l’éducation nationale et de la Jeunesse, la ville de Migennes propose de nouveau aux enfants Migennois le départ en « colonies de vacances apprenantes ».
Ces colonies d’une durée minimum de 5 jours offriront des activités ludiques et pédagogiques aux enfants avec l’objectif de renforcer les savoirs et les compétences dans la perspective de la rentrée scolaire.
Les séjours sont GRATUITS pour les familles, ils sont financés par l’Etat.
Les publics accueillis doivent être issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des territoires ruraux pour les familles isolées ou monoparentales ou en situation économique précaire, en situation de handicap, bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance, du personne les indispensables à la gestion de la crise sanitaire et des enfants ayant perdu le lien avec l’école ou ne disposant pas de connexion internet.
N’hésitez pas à contacter le directeur de l’école, M. LHOSTE ou bien madame ETHEVE à la mairie de Migennes.
Annabelle ETHEVE
Coordinatrice sport/santé
Mairie de Migennes
Place de l’Hôtel de Ville – BP 85
89400 MIGENNES
Port du masque OBLIGATOIRE aux abords des écoles
Un arrêté préfectoral du 17 juin 2021, maintient l’obligation de porter un masque aux abords des écoles pour l’accueil et la sortie des classes.
Merci à tous, de respecter cette consigne.
recueil-89-2021-174-recueil-des-actes-administratifs-special
Message important aux parents d’élèves
Message de monsieur LHOSTE, directeur de l’école
Merci à tous les parents de lire cet article dans son intégralité.
Deux « idioties » faites par des élèves aujourd’hui ont fortement perturbé la journée et peut-être inquiété les élèves, vos enfants.
1°) A 11h30, ce matin, un(e) élève pas clairement identifié(e) a déclenché l’alarme incendie au moment de la sortie des classes.
Il a été rapidement constaté qu’il s’agissait d’une fausse alerte. Il a tout de même fallu prévenir les services techniques de la ville pour effectuer les mesures de contrôles et ré-armer le système de protection incendie.
2°) L’après-midi, à 14h40, le système d’alarme ALERTE-INTRUSION-ATTENTAT de l’école a été déclenché.
Les élèves des classes se sont immédiatement mis en sécurité tel que le prévoit le Plan Particulier de Mise en Sûreté de l’école.
Les forces de l’ordre, immédiatement alertées, sont intervenues en quelques minutes.
Dès le déclenchement de l’alerte, j’ai été en lien téléphonique permanent avec un responsable de la gendarmerie de l’Yonne basé à Auxerre, pour chercher l’origine de l’alerte afin de pouvoir guider les forces de l’ordre à leur arrivée.
Après quelques minutes, j’ai identifié l’origine du déclenchement. Un élève de CM2 prenant prétexte d’aller aux toilettes a déclenché l’alarme volontairement, « par jeu », pour répondre à un défi lancé par une autre élève !!!
Faisant aussitôt le tour des classes pour lever l’alerte, je me suis retrouvé mis en joue par une équipe d’intervention de la gendarmerie lourdement armée qui était entrée quelques minutes plus tôt dans l’école en vue de la sécuriser.
Une fois effectuée ce que les forces de l’ordre appelle « la levée de doute », la famille a été convoquée pour un entretien immédiat avec les gendarmes. Le parquet a été averti. Une convocation à la gendarmerie aura lieu dans les prochains jours.
——–
On pourrait être amené à la lecture de ce récit à en sourire et à penser que c’est juste une mauvaise blague, sans gravité.
Croyez bien qu’il n’en est rien ! Cinquante fonctionnaires de gendarmerie ont été mobilisés pour sécuriser l’école et ses environs.
Toute la chaine de transmission de l’alerte a été mise en action (Gendarmerie, Mairie, Direction Académique, Préfecture, parquet judiciaire, Ministère).
Pour avoir passé de longues minutes en présence des forces de l’ordre, je peux témoigner de l’énorme tension qui a régné pendant toute l’intervention. Les gendarmes n’étaient pas « en balade ». Ils étaient en intervention pour faire face à une éventuelle intrusion de personnes mal-intentionnées et armées.
L’élève qui a a commis cet acte est un enfant comme les autres. Un acte irréfléchi est toujours possible quelque soit l’enfant. Je demande à toutes les familles de sensibiliser leurs enfants, notamment les plus grands, aux conséquences que peut entraîner une mauvaise blague.
C’est grâce à l’action de chaque adulte à son niveau que nous pourrons éviter qu’une telle crise se renouvelle.
Merci à tous pour votre engagement aux côtés des personnels enseignants.