20 juin 2022 - ele-migennes-pagnol-89

Rythmes scolaires

Madame, Monsieur,

Le Conseil d’école se réunira le 28 juin prochain.
Il sera consulté sur l’organisation de la semaine scolaire pour la rentrée de septembre 2023, à savoir :
*soit le renouvellement de la dérogation pour la semaine de 4 jours.
*soit le retour à 4,5 jours d’école par semaine en septembre 2023.

J’invite les parents qui le souhaitent à se rapprocher de leurs représentants au sein du Conseil d’Ecole afin de faire connaître leur avis.

Pour rappel, les représentants des parents d’élèves au conseil d’école sont :

Mme DAHMANI Nabila
Mme HASIAK Lucille
Mme CANCIAN Cécile
M. AYDOGDU Cetin
Mme FOISSIER Servane
M. FOISSIER Frédéric
Mme BLAUD Adeline
M. FILIPI Christophe
Mme MEHDAD Joanny
M. KOR Ibrahim
M. HUGOT-MERLOT Yannick
M. DEVELAY Daniel
Mme MASSE Emilie
M. TEKIN Burhan
Mme SALAH Oreda
M. SALAH Brahim

Petite précision : pour la rentrée de septembre prochain, le rythme reste à 4 jours d’école par semaine.

Cordialement.
Jean-Etienne LHOSTE

2 juin 2022 - L.ROATTA

Rencontre avec un journaliste de radio.

Bernard Moraine. 

Bernard Moraine, président de la radio de Migennes (Radio Triage) est venu nous rendre visite. Il nous a expliqué son métier de journaliste radio et nous a donnés des conseils pour réaliser nos futures interviews. Par exemple, il ne faut pas hésiter à se présenter et à demander des informations complémentaires à l’invité.

La radio dans laquelle il travaille s’appelle Radio Triage. C’est une radio locale qu’on peut écouter à Migennes et autour de Migennes. On peut écouter de la musique, des informations mais aussi des reportages. Il y a aussi des invités qui peuvent parler.

 

2 juin 2022 - L.ROATTA

Portrait de Zohra Bouain N°4

Zohra Bouain est une athlète de karaté de haut niveau. Elle est née à Auxerre et est originaire de Charmoy. Cette sportive étudie à Dijon. Elle fait des études de STAPS (des sciences et du sport). Elle a commencé le karaté à 6ans. Son père voulait qu’elle apprenne à se défendre. Elle est maintenant vingtième au classement mondial !

Dans le karaté nous retrouvons des catégories d’âge que nous appelons par exemple minimes, cadets. Aussi nous retrouvons des catégories de poids (ex : une personne de 46 kg ne peut pas combattre contre une personne de 49kg). Zohra travaille dure pour pratiquer son sport. Elle s’entraîne 12 heures par semaine. Elle s’est blessée plusieurs fois mais jamais gravement.

2 juin 2022 - L.ROATTA

Portrait de Zohra Bouain N°3

Zohra Bouain est une karatéka. Elle habite à Charmoy. Cette jeune femme est née à Auxerre. Cette athlète étudie à Dijon et fait des études en STAPS (sport et sciences).

Zohra Bouain a commencé le karaté à 6 ans. Le karaté est un sport de combat, c’est un sport qui n’est malheureusement plus inscrit aux jeux olympiques… Ce sport se compose de différents niveaux et de différentes catégories : il y a des ceintures de couleur, des minimes, des cadets… et aussi des catégories de poids.

Zohra s’entraine 12 heures par semaine. Elle s’est déjà blessée au karaté mais cela n’a jamais été de grosses blessures. Zohra est ceinture noire première dan et a gagné plusieurs championnats ! Elle est aussi membre de l’équipe de France !

2 juin 2022 - L.ROATTA

Portrait de Zohra Bouain N°2

Zohra Bouain habite à Charmoy, elle fait des études de STAPS : sport et sciences.  Elle étudie à Dijon et est originaire d’Auxerre. Elle s’entraîne 12 heures par semaine. Elle a pratiqué de la gymnastique et du basket. C’est une karatéka. Son classement mondial est 20ème. Elle est ceinture première dan.

Le karaté est un sport de combat. Les couleurs des ceintures sont des catégories de niveau. Il y a aussi des catégories d’âge comme minimes, cadets, etc. Il y a aussi des catégories de poids. On doit combattre avec des sportifs qui ont le même poids à peu près.

2 juin 2022 - L.ROATTA

Portrait de Zohra Bouain N°1

Zohra Bouain est originaire de Charmoy. Elle étudie les sciences et le sport à Dijon. C’est une karatéka de haut niveau.

Quand elle a commencé le karaté elle avait 6 ou 7 ans. C’est son papa qui a voulu qu’elle apprenne le karaté pour pouvoir se défendre seule. Elle a aussi pratiqué de la gymnastique artistique.

Zohra a été très heureuse quand elle a eu sa ceinture noire. Elle n’a jamais été gravement blessée au cours de sa carrière.

Elle s’entraine entre 12 et 15 heures par semaine. Elle participe à beaucoup de compétitions. Elle aimerait participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Malheureusement ce sport a été supprimé !

2 juin 2022 - L.ROATTA

Interview de Zohra Bouain (CM1-CM2)

Interview de Zohra Bouain

Bonjour, nous sommes les élèves de CM1-CM2 de l’école Marcel Pagnol de Migennes. Nous nous appelons: Aidan, Chahine, Kali, Lana, Laura, Amine. Avec les copains de la classe, nous travaillons sur un projet « p’tit reporter » autour des JO. Le but est d’interviewer des sportifs de haut niveau de l’Yonne. Nous avons déjà rencontré Franck Elemba qui est un lanceur de poids qui s’entraine à Sens et qui prépare les JO de Paris 2024. Aujourd’hui nous allons interviewer Zohra Bouain qui est une jeune karatéka prometteuse. Mais malgré ses bons résultats elle ne pourra pas participer aux Jo de Paris car le karaté n’est plus un sport olympique. 

Nous sommes heureux de partager cette rencontre avec les auditeurs de Triage FM.

1) Bonjour Zohra, pouvez vous vous présenter? Où êtes vous née, quand…?

Bonjour, je m’appelle Zohra Bouain, j’ai 20 ans et je suis sportive de haut niveau de Karaté. Je suis née à Auxerre et j’ai commencé toute petite le karaté à 6 ans. Mon premier club était à Migennes, ensuite je suis partie à Saint Florentin.

2) En quoi consiste le karaté ? 

C’est un sport de combat. Il y a deux styles, le kata et le combat. Moi je fais du combat, le but est de frapper son adversaire. Le kata est une démonstration sans adversaire. 

3) Est ce que vous pouvez nous expliquer les différents niveaux au karaté ? 

Ça fonctionne en niveau de ceinture, cela commence à la blanche et cela va jusqu’à la noire. Moi je suis ceinture noire première dan par exemple. 

4) Vous êtes vous déjà blessée gravement ?

Non, je n’ai jamais eu de grave blessure. J’ai déjà eu de petits bobos à la bouche, au nez… mais rien de grave ? 

5) Pouvez vous nous expliquer votre quotidien ?

Je m’entraine une ou deux fois par jour, entre temps j’ai mes cours et je m’entraine environ 12 heures par semaine. 

6) Est ce que vous vous entrainez parfois à l’INSEP ?

Non, il n’y a pas de centre là bas, notre plus gros centre est le pôle centre à Châtenay-Malabry 

7) A quelle  grande compétition avez vous déjà participé ?

Ma plus grande compétition c’était les championnats d’Europe avec l’équipe de France. 

8) Quel est votre meilleur résultat ?

Mon meilleur résultat c’est championne de France. 

9) Est ce que l’on vous reconnait dans la rue ?

Non, non pas encore ! J’espère un jour… 

10) Le karaté ne sera plus un sport olympique à Paris. Comment prenez vous cette nouvelle ?

C’est une catastrophe pour le karaté, et les karatéka comme moi qui préparaient les jeux olympiques de 2024. On fait avec… 

11)  Pour terminer, pouvez vous nous partager le meilleur souvenir de votre jeune carrière ?

C’était les championnats d’Europe, c’était ma première sélection en équipe de France. Même si cela ne s’est pas très bien passé, c’était une riche expérience. 

2 juin 2022 - L.ROATTA

Portrait de Franck Elemba N°3

Franck Elemba est un sportif de haut niveau. Il habite à Sens. Il est d’origine Congolaise. Il mesure 1,98 cm et pèse 135kg. Il a 31 ans. Il a beaucoup de muscles !

En dehors du sport Franck Elemba a plusieurs boulots à la fois. Il répond à des interview. Il travaille dans une salle de musculation. Il  doit travailler parce que il n’est pas professionnel.

Il a aussi besoin de calme quand il ne s’entraine pas.

Franck ELEMBA, C’EST LUI

Il fait du lancer de poids. Il a participé aux jeux olympiques à 27 ans. Il s’entraine 6h par jour. La médaille pour lui a de la valeur.

Son premier sport était le judo.

Portrait réalisé par Madéssane, Ceylin, Ilyes et Mohand.

2 juin 2022 - L.ROATTA

Portrait de Franck Elemba N°2

Franck ELEMBA vit à Sens depuis 2010 / 2011. Il a 31 ans et mesure 2 mètres. Il pèse 135 kg. Franck est de nationalité congolaise, il est né le 21 juillet 1990.

Il a commencé le lancer de poids en 2008. Avant il a pratiqué d’autres sports : basket, volley, judo, rugby, boxe…

Franck Elemba s’entraine 6 heures par jour sauf le dimanche. Il envoie des vidéos à son coache qui est au Maroc. Il utilise aussi la visio. Il a Gagné la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Portrait réalisé par Sihem, Clara, Marwa, Elizan, Ikram

2 juin 2022 - L.ROATTA

Portrait de Franck Elemba N°1

Franck Elemba

Il est né le 21 juillet 1990. Il pèse 135 kg et sa taille est de 1,98m. Il est congolais. Son record personnel au lancer de poids est de 21,20m. Franck Elemba habite à Sens.

Il du judo et de la boxe quand il était petit. Maintenant il fait du lancer de poids à très haut niveau. Il a deux entraineurs :  un coach qui l’entraîne au lancer de poids et un autre coach qui l’entraîne à la musculation

Il veut participer aux jeux olympiques de Paris 2024. Il veut améliorer son record personnel. Il aimerait aussi apprendre) d’autres personnes à faire son activité.

Portrait réalisé par Gulcihan, Kenza, Yasmine et Shanty.