Message important aux parents d’élèves
Message de monsieur LHOSTE, directeur de l’école
Merci à tous les parents de lire cet article dans son intégralité.
Deux « idioties » faites par des élèves aujourd’hui ont fortement perturbé la journée et peut-être inquiété les élèves, vos enfants.
1°) A 11h30, ce matin, un(e) élève pas clairement identifié(e) a déclenché l’alarme incendie au moment de la sortie des classes.
Il a été rapidement constaté qu’il s’agissait d’une fausse alerte. Il a tout de même fallu prévenir les services techniques de la ville pour effectuer les mesures de contrôles et ré-armer le système de protection incendie.
2°) L’après-midi, à 14h40, le système d’alarme ALERTE-INTRUSION-ATTENTAT de l’école a été déclenché.
Les élèves des classes se sont immédiatement mis en sécurité tel que le prévoit le Plan Particulier de Mise en Sûreté de l’école.
Les forces de l’ordre, immédiatement alertées, sont intervenues en quelques minutes.
Dès le déclenchement de l’alerte, j’ai été en lien téléphonique permanent avec un responsable de la gendarmerie de l’Yonne basé à Auxerre, pour chercher l’origine de l’alerte afin de pouvoir guider les forces de l’ordre à leur arrivée.
Après quelques minutes, j’ai identifié l’origine du déclenchement. Un élève de CM2 prenant prétexte d’aller aux toilettes a déclenché l’alarme volontairement, « par jeu », pour répondre à un défi lancé par une autre élève !!!
Faisant aussitôt le tour des classes pour lever l’alerte, je me suis retrouvé mis en joue par une équipe d’intervention de la gendarmerie lourdement armée qui était entrée quelques minutes plus tôt dans l’école en vue de la sécuriser.
Une fois effectuée ce que les forces de l’ordre appelle « la levée de doute », la famille a été convoquée pour un entretien immédiat avec les gendarmes. Le parquet a été averti. Une convocation à la gendarmerie aura lieu dans les prochains jours.
——–
On pourrait être amené à la lecture de ce récit à en sourire et à penser que c’est juste une mauvaise blague, sans gravité.
Croyez bien qu’il n’en est rien ! Cinquante fonctionnaires de gendarmerie ont été mobilisés pour sécuriser l’école et ses environs.
Toute la chaine de transmission de l’alerte a été mise en action (Gendarmerie, Mairie, Direction Académique, Préfecture, parquet judiciaire, Ministère).
Pour avoir passé de longues minutes en présence des forces de l’ordre, je peux témoigner de l’énorme tension qui a régné pendant toute l’intervention. Les gendarmes n’étaient pas « en balade ». Ils étaient en intervention pour faire face à une éventuelle intrusion de personnes mal-intentionnées et armées.
L’élève qui a a commis cet acte est un enfant comme les autres. Un acte irréfléchi est toujours possible quelque soit l’enfant. Je demande à toutes les familles de sensibiliser leurs enfants, notamment les plus grands, aux conséquences que peut entraîner une mauvaise blague.
C’est grâce à l’action de chaque adulte à son niveau que nous pourrons éviter qu’une telle crise se renouvelle.
Merci à tous pour votre engagement aux côtés des personnels enseignants.